Les autodidactes et l’informatique

Les autodidactes et l’informatique

L’informatique est un secteur dans lequel les opportunités sont si nombreuses que l’on pourrait croire qu’il est facile de devenir informaticien sans diplôme pourtant est-ce vrai ?

Non tous les métiers ne sont pas accessibles sans diplôme, notamment les postes les plus techniques ou les plus hauts postes. Cependant certains postes notamment de développeurs peuvent être accessible sans études en informatiques mais sous certaines conditions.

 

Existe-t-il encore des autodidactes en informatique ?

L’informatique a cette particularité d’être accessible aux autodidactes puisqu’on peut apprendre seul dans son coin grâce à Internet mais dans une certaine limite.
Plusieurs développeurs se considèrent comme autodidacte mais en regardant plus prêt leur CV on voit qu’ils détiennent un diplôme ou une certification. En effet aujourd’hui une personne qui souhaite se réorienter dans l’informatique ou se former à l’informatique peut aisément faire une formation à distance, en e-learning ou même une formation en présentiel mais sur une courte période, quelques mois contre 2 ans pour un BTS. Il existe de nombreuses formations non-reconnu par l’état mais apprécié des recruteurs dont la plus connu est l’école 42.

Alors pourquoi parler d’autodidacte si on détient une certification ? Tout simplement puisqu’un bon nombre de développeur ont appris dès leur plus jeune âge à coder. Passionné d’informatique il ont décidé de faire de leur passion leur métier. Pour cela ils n’ont pas hésité à se former afin d’acquérir davantage de connaissances. Car il y a une grosse différence entre programmer par hobby et dans un cadre professionnel.

En France le culte du diplôme est encore très fort. Suivre un cursus diplômant ou certifiant vous offre davantage de légitimité mais vous forme « au monde du travail ». Grâce à vos professeurs mais également des autres étudiants vous apprendrez beaucoup plus vite que seul à la maison.

Être autodidacte en informatique c’est possible mais…

Si vous êtes trop amoureux des méthodes autodidactes ou que tout simplement vous ne pouvez pas réaliser d’études en informatiques il faudra vous armez de temps, de patience et surtout d’une motivation sans faille (voir notre article consacré à l’autoformation).  .

Pour évoluer dans l’informatique il faut avant tout avoir un niveau de compétences techniques. Sans expérience, difficile à prouver ! Pour cela il faut faire des projets.
Il faut être très exigeant avec soi-même. Les seules formations en ligne ne suffiront pas. Il faut coder ! Après la théorie il faut la pratique et dans ce cas les seuls projets de formations ne sont pas suffisants.

Je vous conseille de vous lancer dans un projet personnel et de le mettre sur votre Github ainsi les recruteurs pourront voir la qualité du code. Il est important d’aller au bout de son idée et donc de son projet. De choisir un projet professionnel qui permettra de mettre en avant certaines compétences qui peuvent être recherchées par les entreprises. Une fois plusieurs projets réalisés vous aurez un CV et un portfilio qui vous permettra de montrer vos compétences.

Par contre attention, toutes les sociétés ne sont pas encore ouvertes à des professionnels non diplômés. Certaines entreprises recherchent encore le fameux sésame qu’est le diplôme et se refuse de recruter des développeurs non diplômés. A contrario certaines société fondent leur critère de recrutement sur la motivation des candidats, leur compétence, et leur passion.

Il faudra trouver la société qui acceptera de vous donner votre chance.

isabelle