Pourquoi les recruteurs recherchent des développeurs passionnés ?

Pourquoi les recruteurs recherchent des développeurs passionnés ?

Nos clients recherchent tous des développeurs PASSIONNES. Oui mais qu’est-ce qu’un développeur passionné ? Et passionné par quoi, son métier, sa techno, l’informatique ?

La passion

Tout d’abord, revenons à la notion même de passion, qu’est-ce qu’une passion ? Une passion est ce qui nous définit. C’est un peu le prolongement de la personnalité. C’est ce qui nous réveille le matin et donne un sens.
On entend souvent les développeurs dirent que petits ils voulaient comprendre comment fonctionnait un logiciel, un jeu vidéo et de là est née leur passion pour l’informatique.

La motivation

La principale caractéristique des gens qui se disent  passionnés par leur métier est qu’ils sont tous motivés. La motivation est cette force qui nous pousse à nous surpasser, à gravir des montagnes. Le passionné est de nature motivé, puisque sa passion est son moteur.

Confucius disait « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. »

Le bien-être

Lorsque sa passion devient son métier, on éprouve une vive satisfaction personnelle et une certaine forme de gratification. On est bien dans son job et surtout bien dans son esprit. Lorsque l’on est passionné on exerce son métier avec efficacité, compétence, on prend plaisir à faire ce que l’on fait. Forcément, l’employeur le ressent. Avec le temps, la passion s’autoalimente et la compétence s’accroît.

Un potentiel

Pour les recruteurs, la passion renvoie également à la notion de potentiel. « Aujourd’hui, ce candidat n’a pas toutes les compétences mais qu’en sera-t-il demain » ? Le candidat a-t-il le potentiel pour acquérir ses compétences et surtout l’envie de les acquérir ? Le potentiel de faire une fois que le candidat aura intégré l’entreprise.

Comment le déceler ?

En entretien, le feu qui anime les candidats est facilement perceptible, mais qu’en est-il en amont de l’entretien ? Là encore, on peut tout à fait identifier les plus passionnés sur GitHub, sur les réseaux sociaux, blogs, forums, twitter, et même Facebook.

Et si je ne suis pas passionné ?

Développeur c’est un métier mais c’est également une passion. Les développeurs doivent en prendre conscience. Ainsi si un développeur n’est pas passionné par son métier : soit il est dans une société qui ne lui permet pas de s’éclater alors voici mon conseil : changer de société ! Mindigital est là pour ça 😊!

Si le développement n’est vraiment pas une passion et que cela ne représente qu’un « boulot » sans doute même passager, alors il faut réfléchir et se donner les moyens de faire autre chose.

isabelle