Freelance, CDI… Quel intérêt de redevenir salarié ?

Mar 7, 2023 | Non classé

Aujourd’hui, nous avons pu constater que de plus en plus de candidats s’orientent vers le statut de freelance et sont de moins en moins intéressés par des postes en CDI.

Il est vrai que travailler en freelance fait beaucoup rêver ✨ ! C’est vraiment la vie idéale ; travailler de chez soi sans horaires précis, sans hiérarchie et surtout sans collègues toxiques. Mais en réalité, est-ce que c’est vraiment la « vie de rêve » ?  Comme tout, il y a la face cachée de l’iceberg.

Récemment, j’ai échangé avec plusieurs candidats freelances qui aujourd’hui sont à l’écoute d’opportunité en CDI :

  • « J’ai eu quelques missions en tant que freelance, mais là ça devient compliqué, je souhaite avoir plus de stabilité financière »
  • « Trouver les missions n’est pas aussi facile et toute la partie commerciale me prend énormément de temps, et je vous avoue ce n’est pas trop mon truc »
  • « Aujourd’hui, j’ai des projets, je souhaite acheter un appartement et c’est vrai qu’avec un CDI, c’est beaucoup plus facile »
  • « Il est vrai qu’être indépendant à de nombreux avantages, ça m’offre vraiment une grande liberté. Mais je dois toujours chercher des missions, m’assurer de la suite, maintenant mentalement ça commence à faire beaucoup et l’esprit d’équipe me manque.»

Bien que le freelance offre tous ses avantages, tout le monde n’est pas fait pour ! Certains font partie de la team « freelance un jour, freelance toujours » donc pour eux revenir sur un poste en CDI est hors de question.

Vous l’aurez compris, le but ici ce n’est pas de vous dire que le CDI est plus avantageux que le statut freelance. Mais plutôt, si vous envisagez de revenir sur un poste en CDI et vous ne savez pas comment vous y prendre, alors c’est l’article qu’il vous faut.

En effet, il n’y a aucune honte de revenir sur un CDI après avoir testé l’aventure freelance. Bien au contraire, c’est à votre avantage, nous recruteurs nous valorisons cette expérience. Après plusieurs années, en tant que freelance, redevenir salarié peut être compliqué, on le sait, trouver un job n’est pas toujours une chose facile donc voici quelques conseils précieux qui pourront vous aider dans votre démarche.

  1. Avant de commencer votre recherche, faites le point sur vous, vos valeurs, vos besoins, vos envies. Ainsi, l’une des premières questions qui vous sera demandée, c’est « pourquoi aujourd’hui vous faites le choix de revenir sur un CDI après plusieurs années en tant que freelance ». Alors là, vous pouvez en toute transparence évoquer vos raisons que ce soit pour plus de stabilité, un projet personnel quel que soit mais surtout soyez honnête.

 

  1. Indiquer à votre réseau que vous êtes ouvert à un CDI/CDD, c’est un excellent moyen de permettre au recruteur de venir vers vous. Souvent, nous évitons de contacter des freelances puisque nous sommes persuadés que le CDI ne les intéresse pas. Mais en réalité, ce n’est pas toujours le cas. En tant que chargée de recrutement, j’ai échangé avec plusieurs freelances qui m’ont dit que si le projet est très intéressant avec une belle rémunération, ils sont d’accord pour revenir sur un CDI. Donc, n’hésitez pas à mettre votre profil Linkedin en « open to work »

 

  1. Comme vous le savez, en CDI, on parle de salaire brut et non de TJM donc il est parfois difficile pour vous de définir vos prétentions salariales. Donc renseignez-vous sur la réalité du marché, les postes qui pourraient vous intéresser et la rémunération proposée, il se peut que vous gagniez moins ou plus, mais restez tout de même ouvert à la négociation.

 

  1. Il est vrai que pendant longtemps, vous avez géré seul votre organisation, vos plannings, donc il faut le savoir, vous risquez de perdre en liberté dans le cas où il s’agirait d’un poste en présentiel ou en hybride. D’où l’importance de définir vos critères. Est-ce que vous souhaitez du 100% télétravail, des horaires flexibles, 2-3 jours de télétravail, etc. là aussi, il faut être clair, cela vous permettra de mieux sélectionner les entreprises qui pourraient vous correspondre.

 

  1. On passe beaucoup d’heures au travail avant tout choisissez un projet qui vous anime. Mettez en avant les projets sur lesquels vous avez pu travailler. N’hésitez pas à demander à vos clients des feedbacks ou encore une lettre de recommandation. C’est un excellent moyen pour vous vendre et défendre vos compétences ainsi que votre rémunération auprès de votre futur employeur.

Ainsi, revenir sur un poste en CDI vous offre une multitude d’avantage, il vous suffit de trouver la société qui vous convient, qui répond à vos attentes et qui partage vos valeurs… Mais comme tout, aucun choix n’est définitif, si vous redevenez salarié aujourd’hui cela ne vous empêche pas de redevenir freelance par la suite. Il vous suffit de bien définir en amont vos critères, de trouver le job et le projet qui vous anime ! Que ce soit en CDI ou en freelance 😊.

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez toutes nos actualités dans votre boîte mail !

Comment réussir un entretien avec un profil tech ?

Cela fait maintenant des années que nous le disons : les entretiens traditionnels, où l’entreprise détenait le gros bout du bâton, sont révolus. Aujourd'hui, les cartes sont au centre de la table et penchent même légèrement en faveur des talents issus du secteur tech....

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez toutes nos actualités dans votre boîte mail !