Et qu’en est-il des freelances qui ne souhaitent plus revenir salariés ?

Mai 22, 2023 | Non classé

Il y a quelque temps, nous avons partagé avec vous un article sûr pourquoi revenir sur un poste en CDI après quelques mois, voire années en freelance. Suite à la publication de cet article, nous avons reçu plusieurs retours positifs de freelances qui se reconnaissaient dans l’article.

Toutefois, bien que certains restent à l’écoute d’opportunité, pour d’autres le retour sur un poste en CDI reste quasi impossible. Il faut le savoir, les profils IT recherchent avant tout un projet qui les intéresse, où ils se sentent utiles, sur des technos récentes et c’est ce qu’offre avant tout le statut freelance. Les candidats choisissent librement leurs projets, fixent leur TJM et choisissent librement les entreprises qui correspondent à leur valeur (j’avoue que ce dernier point, les salariés en CDI le font aussi).

En effet, le travail en freelance offre de beaux avantages, comme une plus grande flexibilité que le travail traditionnel en entreprise. En tant que travailleur indépendant, vous avez plus de contrôle sur votre emploi du temps, vos projets et votre rémunération. Vous pouvez également choisir les projets qui vous intéressent le plus et travailler avec des clients qui partagent vos valeurs et vos objectifs professionnels. Cette flexibilité accrue peut vous permettre d’atteindre un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ce qui peut avoir un impact positif sur votre bien-être et votre satisfaction au travail.

Après avoir échangé avec plusieurs freelances, pour certains le recourent au freelance reste la meilleure option. Mais pourquoi ? En tant que recruteur IT, j’ai identifié deux typologies de freelance et je pense qu’il est important de les différencier. Souvent, on voit des publications sur LinkedIn qui présentent le freelance comme vie de rêve, alors que pour d’autres ce n’est pas toujours la réalité.

–          Le premier étant le freelance qui travaille en exclusivité avec un client, voire deux clients sur des longues missions.

« En freelance, j’avoue que tout était parfait pour toutes les missions. Très bonne rémunération, intégration dans les équipes au top. J’étais comme un CDI, mais mieux payé. Aucune personne toxique ni rien. Vraiment, vie rêvée et pas de face cachée. » C’est le retour d’un candidat avec qui j’ai pu échanger récemment.

En effet, plusieurs points sont abordés, notamment la stabilité financière qui elle est l’une des raisons pour laquelle les freelances reviennent en CDI. Dans ce cas, le freelance présente tous ces avantages. Le salarié détient une très grande liberté dans l’organisation de son emploi du temps, ce qui lui permet de mieux gérer l’équilibre vie professionnelle et personnelle. De plus, il est très bien intégré dans une équipe, ce qui signifie qu’il ne fait pas face à l’isolation.

Mais malheureusement, ce n’est pas la vie de tous les freelances ! Pour d’autres, travailler en freelance se résume à enchaîner des petits projets, rechercher constamment de nouveaux clients, un manque d’interaction ou bien même, il se retrouve à travailler beaucoup plus ceux qui peut impacter l’équilibre vie professionnelle et personnelle. Très souvent, ce sont plutôt les freelances qui se retrouvent face à cette situation qui n’hésitera pas à revenir sur un CDI à condition que les missions soient intéressantes.

Bien évidemment, ces propos sont à nuancer, un freelance pour qui tous se passe bien, peut tout de même revenir en CDI. Retenons qu’avant tout, les profils IT recherchent des projets challengeant !  Mais à quelle condition, ils reviendront sur un poste en CDI ?

« Une boîte m’a contacté et a su me convaincre. J’avais envie de retrouver une boîte plus petite qui cartonne et m’investir sur le long terme, comme si c’était mon projet. On m’a proposé un package très intéressant, j’ai accepté. – Mais je retournerai certainement en freelance après cette expérience ». Maintenant, on le sait, que ce soit en CDI ou en freelance, c’est à l’entreprise de se démarquer auprès des candidats en proposant des avantages intéressants.

Donc bien entendu, le but de cet article n’est pas de vous dire que la vie en freelance est beaucoup plus facile, mais bien au-delà ! Pour certains le freelance est la meilleure solution, mais en même temps lorsqu’on a des clients avec qui tout se passe bien et aucune difficulté financière… quel est l’intérêt de revenir en CDI ? Parfois le challenge.

Et pour d’autres, le freelance n’est pas tout blanc, ni tout noir… Et c’est donc ça la réalité d’un freelance. Comme tout, chaque expérience, opportunité et personne restent différentes ! Donc oui, pour certain le freelance, c’est la vie de rêve et pour d’autres ce n’est qu’une belle expérience.  

 

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez toutes nos actualités dans votre boîte mail !

Les tendances actuelles et futures dans les métiers de la tech

  Le secteur tech est en constante évolution, façonné par des innovations rapides et des avancées scientifiques. Les professionnels de la tech doivent donc rester à jour avec les tendances actuelles et anticiper les changements futurs pour maintenir leur...

Comment Créer un Processus de Recrutement Tech Efficace

  Dans le domaine technologique en constante évolution, le recrutement de talents qualifiés est crucial pour maintenir une entreprise compétitive et innovante. Cependant, concevoir un processus de recrutement efficace peut s'avérer être un défi de taille. Cet...

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez toutes nos actualités dans votre boîte mail !