L’été est là: Claquettes, chaussettes, bonne ou mauvaise idée en entreprise ?

Juil 10, 2023 | Non classé

Le titre peut prêter à rire, mais certains se posent la question, voici donc nos conseils pour rester professionnel en toute circonstance !

L’été est arrivé (bon ok depuis un petit moment déjà ) et avec lui, les journées chaudes et ensoleillées, c’est une saison propice aux tenues plus décontractées ! Mais jusqu’où ? Dans le secteur de l’IT, les codes sont souvent plus souples, mais il reste tout de même important de trouver un équilibre entre confort et professionnalisme.

À travers cet article, nous vous proposons de découvrir quelques conseils pour allier confort et le respect des codes vestimentaires en entreprise. Bien entendu, votre employeur ne peut pas vous l’imposer si cela n’est pas justifié (hé le Code du travail ), mais tout n’est pas permis !

  1. Avant toute chose, il est important de comprendre la culture de votre entreprise. On le sait, les tenues portées sont choisies en fonction de l’entreprise. Ainsi, avant tout, renseignez-vous, consulter votre règlement intérieur et si vous êtes nouveau, n’hésitez pas à demander au service des RH ou à votre manager afin d’obtenir des indications claires vis-à-vis de leurs attentes en ce qui concerne le code vestimentaire pendant la période estivale. Même si bon nombre d’entreprises acceptent le bermuda par exemple, ce n’est pas le cas partout et encore moins sur certains postes à responsabilités ou lors de rendez-vous en clientèle !
  2. Oui, il fait chaud, là encore, nous sommes tous d’accord, mais cela ne signifie pas que tout est permis. De ce fait, opter pour des tissus légers et respirants pour rester à l’aise au bureau. Ainsi, privilégiez les tissus comme le coton et le lin, ils resteront les meilleurs pour l’été puisqu’ils permettent à la peau de respirer. À l’inverse, évitez les tissus synthétiques qui sont connus pour retenir la chaleur.
  3. Je pense que ce conseil, que ce soit l’été, l’hiver, le printemps, ne change pas : éviter les tenues inappropriées ! Oui, c’est l’été et oui, il fait chaud, mais certaines tenues restent inappropriées en milieu professionnel. Les décolletés plongeants, les vêtements trop courts, les tongs ne sont généralement pas acceptées en entreprise. Optez plutôt pour des tenues qui couvrent les épaules, pas trop courtes ni trop moulantes. À ce propos, j’ai pu échanger avec un manager qui m’a raconté qu’un jour de juillet, l’un de ses collaborateurs avait remplacé le traditionnel bermuda par un maillot de bain, pas le maillot (OK ça va !) non le maillot que l’on voit qu’à la plage. Le collaborateur a dû retourner chez lui, enfin d’enfiler une tenue plus appropriée ! 

Mais, comment s’habiller pour un entretien en été ? Alors la règle ne change pas, bien entendu, c’est l’été et il fait chaud, mais retenez que l’image que vous renvoyez compte même si elle ne fait pas tout. De ce fait, privilégié d’élégantes tenues décontractées en optant pour des tenues estivales qui conservent une allure professionnelle tout en étant confortables. Par exemple, une chemise légère associée à un pantalon chino ou une jupe midi peut être une bonne option. Les robes légères et les combinaisons bien ajustées sont également des choix bien adaptés.

Toutefois, n’oubliez pas, il s’agit bien d’un entretien, alors resté professionnel en évitant les motifs trop audacieux ou les couleurs trop vives. Ainsi, les détails peuvent faire une grande différence dans votre tenue, alors veillez à ce que vos vêtements soient propres et repassés.

Enfin ultime conseil : Évitez les claquettes !!

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez toutes nos actualités dans votre boîte mail !

Comment Créer un Processus de Recrutement Tech Efficace

  Dans le domaine technologique en constante évolution, le recrutement de talents qualifiés est crucial pour maintenir une entreprise compétitive et innovante. Cependant, concevoir un processus de recrutement efficace peut s'avérer être un défi de taille. Cet...

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez toutes nos actualités dans votre boîte mail !