LinkedIn un réseau social professionnel qui perd sa raison d’être

Nov 22, 2022 | Non classé

Aujourd’hui se connecter sur LinkedIn et tomber sur des publications personnelles n’est plus étonnant. Entre les offres d’emploi, les débats politiques, les histoires personnelles, la raison d’être de LinkedIn est alors remis en question.

En effet, LinkedIn est un lieu de mixité et de diversité, on retrouve des hommes, des femmes, des jeunes, mais aussi des moins jeunes, des entrepreneurs, des salariés etc… L’utilisation de ce réseau social professionnel à plusieurs objectifs :

–              Renforcer les relations professionnelles

–              Trouver un emploi, un stage ou une alternance

–              Accroitre l’influence de votre entreprise

–              Effectuer une veille active

–              Prospection commerciale

Cependant, depuis plusieurs années, on constate une montée en puissance des informations personnelles. En tant que recruteur, je me connecte tous les jours sur LinkedIn pour sourcer des profils ou alors m’informer sur différents sujets professionnels. Pourtant, j’ai pu remarquer depuis bien longtemps des publications personnelles du style « je suis devenu papa », « aujourd’hui je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à la femme de ma vie » etc, publications qui selon moi n’ont pas leur place sur ce « réseau social professionnel ». De la même façon que les publications personnelles ne cessent de croître, les « coups de gueule » contre cette tendance eux aussi sont de plus en plus présent.

Bien qu’aujourd’hui les recruteurs ne consultent plus forcément votre page Facebook ou Instagram, une chose est sûre, il consulte votre profil LinkedIn. De ce fait, il est important de rappeler que votre compte LinkedIn représente votre vitrine professionnelle, les publications « transparentes » sur des sujets sensibles peuvent impacter votre image du point de votre futur employeur.

Bien évidemment, sur LinkedIn, la liberté d’expression est tout à fait normale ! Mais on commence à avoir l’impression que les codes d’utilisation de LinkedIn ne sont plus les mêmes et que la ligne professionnelle et personnelle s’estompe. D’un côté, les publications personnelles et les publicités qui prennent de plus de place et de l’autre côté l’algorithme de LinkedIn qui ne cesse d’évoluer. Cela laisse donc à penser qu’on assiste de plus en plus à une facebookisation de LinkedIn.

Pour faire face à ce problème, LinkedIn décide de modifier son algorithme afin de réduire le nombre de publication de faible qualité et de laisser place à un flux d’information beaucoup plus pertinente. Ainsi, les utilisateurs auront la possibilité de choisir les contenus qu’il ne souhaite plus voir apparaître par exemple des débats politiques qui très souvent n’ont pas leur place sur LinkedIn. Toutefois, se pose la question, si ce n’est pas LinkedIn qui change et devient un réseau social comme les autres, on en témoigne notamment avec la réaction « drôle » qui selon moi n’a pas forcément la place sur ce réseau.

Et vous que pensez-vous des publications personnelles sur LinkedIn ? Pensez-vous que l’arrivé des publications de plus en plus personnelles est peut-être à cause des fonctionnalités de LinkedIn ? Le nouvel algorithme LinkedIn, serait-il la solution à ce problème ?

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez toutes nos actualités dans votre boîte mail !

Comment réussir un entretien avec un profil tech ?

Cela fait maintenant des années que nous le disons : les entretiens traditionnels, où l’entreprise détenait le gros bout du bâton, sont révolus. Aujourd'hui, les cartes sont au centre de la table et penchent même légèrement en faveur des talents issus du secteur tech....

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez toutes nos actualités dans votre boîte mail !