Développeur junior : comment se démarquer des autres candidats auprès des recruteurs ?

Sep 12, 2022 | Blog

Développeur junior : comment se démarquez des autres candidats auprès des recruteurs ?

En tant que recruteuse, je consulte des centaines de CV de développeur junior par jour qui, aujourd’hui sont à la recherche d’un premier emploi. Bien que les compétences techniques et fonctionnelles soient essentielles, les soft skills sont aussi importants pour se démarquer des autres candidats.  Alors, pourquoi ne pas combiner les deux ? Votre créativité et votre code.

Vous avez très certainement déjà entendu dire « pour être recruté, il faut se démarquer, personnaliser le CV, il faut que ta candidature soit originale ». Soyez explicite !

Le CV vidéo, est un moyen de se démarquer auprès du recruteur, ici le candidat se présente en vidéo, le but étant de convaincre et de donner envie au recruteur de vous rencontrer. Mais attention, il ne s’agit pas d’envoyer uniquement le CV vidéo, vous devez l’accompagner du CV traditionnel, qui lui garde toute son importance.

Alors voici quelques conseils pour convaincre votre futur employeur et décrocher votre premier emploi grâce à votre CV vidéo.

 Un CV vidéo, ça se prépare, il est important de bien maîtriser votre PITCH. Cet exercice n’est pas facile, il faut savoir qu’à travers le CV vidéo le recruteur          analyse votre gestuelle. Inutile donc de dire, si vous ne vous sentez pas à l’aise de faire un CV vidéo, vous n’avez aucun intérêt à vous forcer, ça se verra et dans ce cas, vous n’enverrez pas une image positive auprès du recruteur.

Soyez inventif et explicite. Un développeur est une personne curieuse vous avez déjà réalisé des projets personnels pour vous ou pour des clients, intégrer ces différents projets dans votre vidéo. L’avantage de ce format de CV, c’est qu’il permet au recruteur d’identifier vos compétences techniques, vos soft skills ainsi que votre créativité.

Comme tout autres postes, votre personnalité est aussi importante pour le recruteur, soyez charismatique face à la caméra. Faite une présentation dynamique, garder en tête que vous devez capter l’attention du recruteur. Aussi, faite en sorte que votre CV vidéo soit agréable à regarder, à écoute et pas trop longue. Cet exercice, en effet, n’est pas simple, car elle demande une bonne capacité de communication.

Un développeur est une personne passionnée par l’informatique, votre futur employeur lui, accorde une forte importance à vos compétences techniques. Ainsi, il serait intéressant de prouver à vos compétences techniques en vous filmant soit en codant et pourquoi pas lors d’un live coding sur Twitch ? Vous l’avez compris, soyez créatif.

Comme tout produits, pour attirer les consommateurs, les avis sont importants. Alors, pour tous les projets que vous avez pu effectuer, que ce soit pour vos proches ou des clients, n’hésitez surtout pas à les demander de vous laisser un avis. C’est un bon moyen de rassurer l’entreprise de la qualité de votre travail et vous donne une certaine sorte de fiabilité.

Soigner votre CV vidéo. Aujourd’hui, nous vivons dans un monde interconnecter, vous avez tout à votre disposition pour réaliser un CV vidéo de qualité. Pas besoin de compétences techniques pour le faire, vous disposer d’un smart phone et des applications de montage alors tentez l’aventure. Le CV vidéo, vous demande un temps de préparation, mais, là aussi, vous mettez en avant vos soft skills.

Bien que le CV vidéo soit un moyen de se démarquer auprès du recruteur, garder en tête qu’un recruteur passe très peu de temps sur un CV, alors captez son attention et montrer lui ce que vous savez faire et que votre peu d’expérience professionnelle n’est pas un frein. Alors démontrez votre motivation, vos projets et votre code !

Néanmoins, le CV vidéo, vous pouvez l’envoyer à chaque candidature certes, mais négligez pas les réseaux professionnels. Publie le CV vidéo et capte l’attention de plusieurs recruteurs présent sur LinkedIn, des opportunités s’offrirons à vous !

 

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez toutes nos actualités dans votre boîte mail !

Les tendances actuelles et futures dans les métiers de la tech

  Le secteur tech est en constante évolution, façonné par des innovations rapides et des avancées scientifiques. Les professionnels de la tech doivent donc rester à jour avec les tendances actuelles et anticiper les changements futurs pour maintenir leur...

Comment Créer un Processus de Recrutement Tech Efficace

  Dans le domaine technologique en constante évolution, le recrutement de talents qualifiés est crucial pour maintenir une entreprise compétitive et innovante. Cependant, concevoir un processus de recrutement efficace peut s'avérer être un défi de taille. Cet...

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez toutes nos actualités dans votre boîte mail !