Il n’y a pas que les ESN qui recrutent !

Il n’y a pas que les ESN qui recrutent !

Il est vrai que les ESN recrutent beaucoup de profils IT tels que les développeurs web ou encore les architectes système et bien d’autres encore. Mais ce ne sont pas les seuls à recruter ce genre de profils !

Et oui il y a aussi les PME. Le domaine de l’informatique connaît un véritable boom depuis maintenant une dizaine d’années c’est pourquoi aujourd’hui tout type d’entreprises se doit d’avoir un service informatique.

Mais alors quel est l’avantage de travailler dans ce genre de structure ?

Et bien comme vous le savez, travailler au sein d’une PME c’est travailler au sein d’un client final, donc zéro déplacement, ce qui pour beaucoup peut-être un réel avantage. En effet pour certains changer d’environnement assez fréquemment peut-être déconcertant. Il faut à chaque fois repartir de zéro, repartir sur un nouveau projet avec de nouvelles méthodes de travail un nouvel environnement de travail, etc. Cependant, travailler auprès d’un client final vous permet de vous familiariser pour un bon moment (ça ne dépend que de vous) aux méthodes de travail à l’environnement aux avantages, etc.

Autres avantages indéniables c’est la cohésion d’équipe !

En effet il est vrai que lorsque l’on travaille au sein d’ESN il est difficile de créer une cohésion avec les autres membres de la société dans lequel on a été détaché pour une période définie. Généralement un projet dure entre 6 à 12 mois et une fois le projet terminé il faut alors repartir du début, il faut se familiariser avec une nouvelle équipe, aux nouvelles façons de travailler, etc. Pour certains cette situation peut être mal vécue. Travailler pour une PME vous garantit d’avoir une véritable cohésion d’équipe, de pouvoir tisser les liens avec les autres collaborateurs, de pouvoir échanger sur le projet et les méthodes de travail et pourquoi pas même connaître les derniers potins du service compta !

Et la montée en compétences dans tout ça ?

Bien sûr on ne vous cache pas qu’auprès d’ESN l’évolution est possible, vous pouvez passer d’un poste de développeur web à Lead Développeur ou de responsable du système d’information à DSI. Cela dit n’est-il pas plus valorisant de participer à un projet sur le long terme ? D’accompagner le projet de la phase embryonnaire jusqu’à la phase de maturité ? Et de pouvoir ainsi monter en compétences sur un même projet ? Par expérience, nombreux des candidats avec qui j’ai pu m’entretenir privilégie les PME pour ce point. Ils veulent poser leur pierre à l’édifice, accompagner une entreprise et la faire grossir grâce à leur compétence et leur savoir-faire qu’ils apportent. Beaucoup d’entre eux se sentent alors privilégiés de pouvoir participer à un tel projet et obtiennent en récompense de leur effort une belle promotion !

Et la rémunération ?

Oui, vous avez raison, les ESN paie davantage qu’une PME c’est un fait avéré. Ils connaissent leur point faible et ne peuvent pas offrir la même chose qu’une PME alors il compense leur faiblesse et attire les candidats avec une rémunération plus intéressante.

Ce dernier point est des plus personnel, vous l’aurez compris c’est à vous de savoir si une rémunération plus conséquente peut faire oublier tout le reste ! Mais n’oubliez pas que les PME accordent de plus en plus des primes d’intéressement aux bénéfices en plus des autres avantages tels que le télétravail ou encore les horaires aménagés !

Pour aller plus loin voici notre article « Comment choisir entre 2 propositions de postes« .

isabelle