Quelles sont les attentes des candidats en 2023 ?

Avr 20, 2023 | Non classé

On entend souvent dire que les entreprises rencontrent de plus en plus de difficultés pour attirer et fidéliser les talents IT. Mais pourquoi ? Est-ce que les candidats sont trop exigeants ou bien, les entreprises ne tiennent pas compte des attentes des candidats ?

En effet, les attentes des candidats aujourd’hui ne sont pas celles d’hier ni celles de demain. Chez Mindigital, nous accordons une importance aux critères des candidats. C’est pourquoi, nous avons décidé de mener une étude auprès des profils IT afin de mieux comprendre quels sont les critères des candidats pour choisir leur entreprise ainsi que leurs motivations à aller travailler tous les matins.

Bien que les difficultés de recrutement dans le secteur de l’IT soient déjà présentes, on le sait, la crise de la covid a fortement impacté les modes de travail. Aujourd’hui, les candidats ne recherchent plus qu’un simple poste mais une réelle opportunité professionnelle qui puisse répondre à leurs attentes et leurs aspirations professionnelles.

Souvent, j’entends dire que les profils IT, demandent beaucoup trop… le full-remote, une rémunération au-dessus du marché, des formations tout le temps, etc… alors je vous rassure, ce n’est pas toujours vrai. Suite au réponse obtenue, nous avons constaté que la rémunération n’était pas le critère numéro 1 des candidats, mais c’est plutôt le projet et l’environnement de travail qui fait la différence.

De la sorte, nous avons pu identifier les critères de recherche les plus importants pour les talents IT, à savoir :

–           Les conditions de travail (QVCT°, environnement stimulant, collaboratif, incluant)

Les conditions de travail sont bien plus importantes et surtout après la crise sanitaire. L’un des premiers critères, c’est la flexibilité au travail, pour certains candidats, la possibilité de faire du télétravail est un critère qu’ils imposent.

De plus, ils souhaitent avant tout un environnement de travail stimulant et bienveillant qui accorde une grande importance au bien-être de ses salariés. Cela regroupe alors plusieurs éléments à savoir : la flexibilité des horaires, la reconnaissance, l’organisation de l’activité, team building, les afterwork etc.

Bien que la rémunération ne soit pas la motivation première des salariés, elle reste tout de même un critère important. Les candidats veulent des salaires compétitifs à la hauteur du marché avec des avantages sociaux attractifs.

–              Un projet porteur

« J’aime travailler sur des projets qui ont un objectif clair et qui peuvent faire une différence » c’est une des réponses que j’ai pu obtenir de la part d’un développeur.

Loin d’être le seul, pour beaucoup de profils IT le projet est un vrai critère de sélection. En effet, ils veulent travailler sur des projets qui ont du sens et qui sont porteurs de valeur. De plus, lorsqu’on parle de projet, on parle également de la stack technique qui très souvent est leur première motivation. En effet, ils s’intéressent avant tout aux technologies qui seront utilisées pour développer mais également à leurs rôles dans les projets. Les talents IT, ne souhaitent plus être un simple exécutant bien au contraire ils souhaitent avoir une horizontalité hiérarchique et se sentir impliqués et entendus dans les différents projets.

–           Perspective d’évolution

Le secteur de l’informatique évolue constamment et pour faire face aux besoins grandissants des entreprises, les talents IT ont tout intérêt de se former régulièrement pour rester compétitif sur le marché du travail. C’est pourquoi, les candidats recherchent avant tout des postes avec des perspectives d’évolution claires (développement de nouvelles compétences, les nouvelles responsabilités, grille d’augmentation salaires etc.). De cette façon, les candidats sont rassurés lorsqu’ils peuvent se projeter au sein de l’entreprise et sur un projet.

–          La transparence et l’honnêteté dans le management

Bien souvent, lorsque j’échange avec les candidats, le management est l’un des raisons qui font qu’ils sont à l’écoute d’opportunités. En effet, le type de management est un acteur important pour les candidats, ils ne souhaitent plus être un simple exécutant mais bien plus. Ils souhaitent contribuer aux différentes étapes du projet en apportant leurs pierres à l’édifice. Pour faire simple, ils veulent se sentir écoutés et reconnus à leur juste valeur par les managers.

–          Un processus de recrutement simple

Eh oui ! Le processus de recrutement est un reflet direct de la culture et les process de l’entreprise, d’où l’importance de soigner l’expérience candidat. Les candidats souhaitent avant tout un processus de recrutement simple, ils veulent être en mesure de comprendre le poste, le projet, les technos et les modalités de l’entretien.  Ainsi, ils attendent des sociétés, une communication sincère, de la transparence et un délai de retour convenable

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez toutes nos actualités dans votre boîte mail !

Le Networking dans le Monde Tech : Construire des Relations Durables

Dans le monde technologique en constante évolution, le networking est bien plus qu'une simple stratégie de carrière, c'est un pilier fondamental de la réussite professionnelle. Les professionnels du secteur tech se retrouvent souvent immergés dans un environnement...

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez toutes nos actualités dans votre boîte mail !