Reconversion professionnelle : Retour d’expérience sur ceux qui ont sauté le pas !

Nov 29, 2021 | Blog

Reconversion professionnelle : Retour d’expérience sur ceux qui ont sauté le pas !

Selon une étude réalisée en 2021 par Visiplus Academy BVA et LHH, 49% des actifs français envisagent, ou ont déjà réalisé une reconversion professionnelle en juin 2021.

Comment expliquer que près de la moitié des actifs souhaitent réaliser une reconversion. Nous avons posé la question à 3 personnes qui ont réalisé une reconversion dans le secteur de l’informatique afin de connaitre leur ressenti et les raisons qui les ont poussés à franchir le cap.

Nora 33 ans, développeur JavaScript depuis 1 an,

« J’avais de plus en plus la boule au ventre en allant au boulot, et je me suis dit qu’une reconversion dans le domaine de l’informatique, secteur que j’ai toujours beaucoup aimé me permettrai d’être de nouveau épanoui ».

Philippe, Technicien réseaux depuis 3 ans

« J’ai travaillé pendant 15 ans comme routier, mais rouler toute la semaine sans discuter avec de nouvelles personnes me rendait triste. J’ai donc décidé de changer complètement d’univers pour bosser en tant que technicien réseau, c’est un domaine que j’ai toujours aimé, et je ne le regrette pas du tout ! »

Ainsi la première raison qui pousserait les actifs à réaliser une reconversion serait la lassitude au travail pire encore, un mal-être grandissant. La reconversion apparait ainsi comme un espoir, une façon de retrouver un bien-être au travail. Il est vrai que de prime abord la reconversion peut faire peur, puisqu’on perd ses repères, on doit sortir de sa zone de confort, mais lorsque le stress du dimanche soir apparait, que la motivation disparait de jour en jour et qu’une fatigue chronique survient il faut se poser les bonnes questions.

C’est ce que Jean développeur Prestashop n’a pas hésité à faire « Je voyais que j’étais mal en allant au boulot, je n’étais plus motivé, je me suis alors posé, réfléchit et me suis rendu compte que j’aidais déjà des collègues à créer des sites vitrine, et je me suis dit pourquoi pas en faire mon métier. Depuis je suis de nouveaux heureux dans ce que je fais. »

La reconversion professionnelle peut faire peur, mais au travers de ses témoignages nous voyons que ces personnes qui ont sauté le pas ne le regrettent pas du tout.

Aujourd’hui, notamment grâce au CPF, et à la multitude d’offres de formations, la reconversion semble être à portée de main pour tous ceux qui ont la motivation.

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez toutes nos actualités dans votre boîte mail !

Les tendances actuelles et futures dans les métiers de la tech

  Le secteur tech est en constante évolution, façonné par des innovations rapides et des avancées scientifiques. Les professionnels de la tech doivent donc rester à jour avec les tendances actuelles et anticiper les changements futurs pour maintenir leur...

Comment Créer un Processus de Recrutement Tech Efficace

  Dans le domaine technologique en constante évolution, le recrutement de talents qualifiés est crucial pour maintenir une entreprise compétitive et innovante. Cependant, concevoir un processus de recrutement efficace peut s'avérer être un défi de taille. Cet...

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez toutes nos actualités dans votre boîte mail !