Que faut-il pour rendre un développeur heureux ?

Dans un monde concurrentiel ou 1 candidat reçoit régulièrement des propositions de postes, les entreprises doivent se démarquer pour aller chercher les meilleurs profils. Oui, mais qu’attendent les candidats.

Qu’est-ce qui peut les motiver à quitter un emploi qui pourtant leur plait pour partir à l’aventure ? Nous vous livrons les principales attentes des candidats au niveau des conditions de travail, de l’entreprise et bien sûr du salaire et de ses accessoires.

1.Au niveau des conditions de travail 

Nous le savons les candidats sont sur sollicités, c’est pourquoi de nombreuses entreprises vont mettre en place différents avantages.

Télétravail

Il est vrai que travailler de chez soi apporte un certain confort : flexibilité et surtout gain de temps en sont les principaux avantages. Le télétravail apporte un autre avantage : on peut travailler de n’importe où, dans un autre pays, dans un café près de chez nous, dans un espace de coworking les possibilités sont nombreuses. De nombreuses entreprises mettent en place deux voire trois jours de télétravail par semaine, ce qui permet au salarié de gérer son temps et parfois même d’être encore plus productif !

Horaires aménageables

Pour une grande majorité des salariés la possibilité de décaler / adapter ses heures de travail serait un facteur du bien-être au travail. Tout comme le télétravail, la flexibilité des horaires permettrait une meilleure gestion de l’équilibre vie perso / vie pro.  De plus cette autonomie serait perçue comme une marque de confiance et tout comme le télétravail cela rendrait le salarié plus productif. Il est donc normal que bon nombre des candidats recherchent des entreprises offrant une flexibilité dans les horaires. Cet avantage est peu rependu en France, en effet nous sommes encore bien souvent cantonnés au présentéisme et aux horaires de 9h-18h.  Cependant de nombreuses entreprises ont compris que pour l’épanouissement des salariés il fallait leur offrir de meilleures conditions de travail.

Jours de repos supplémentaires

Des jours de repos ou des jours de congés en plus sont indéniablement un critère d’attractivité important pour les candidats surtout lorsque l’on sait que certains d’entre eux exercent une activité indépendante en parallèle de leur activité principale.

 

2. Au niveau de l’entreprise

Bonne ambiance

Les startups l’ont bien compris créer une bonne ambiance au sein de l’entreprise est primordial. Les candidats recherchent de la convivialité au travail. Pour certains la bonne ambiance serait presque même plus importante que le salaire. Les salariés ont besoin d’un lieu de travail où ils pourront plaisanter, rire et partager de bons moments avec leurs collègues. Afin de créer cette bonne entente entre les collaborateurs les entreprises organisent des évènements par exemple des apéros, repas avec l’équipe, team building ou séminaire à l’étranger, les possibilités sont nombreuses.

Manager qui est à l’écoute

On est d’accord, ce n’est pas le manager qui permet d’attirer les candidats c’est pourtant lui qui permet de fidéliser les collaborateurs. Bon nombre de collaborateurs décident de quitter leur entreprise pour cause de mésentente avec leur N+1.

Pour y remédier il est important que le manager soit empathique, à l’écoute de ses équipes, qu’il partage les informations, qui sait motiver, mais aussi féliciter ses équipes…. Bref un manager près de ses équipes.

Apprendre de nouvelles choses

Pour un développeur l’apprentissage est un point essentiel de leur épanouissement au travail. Ils veulent monter en compétence, travailler sur des projets complexes, mais également pourquoi pas apprendre de nouveaux langages. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises mettent en place des formations en interne sur de nouveaux langages ou sur de nouvelles méthodes de travail.

Attention également au projet proposé et surtout à la stack.

 

3. Au niveau monétaire

Hormis le salaire qui doit bien évidemment correspondre à l’expérience et les compétences du candidat, les candidats sont aussi attentifs au complément de salaire. Ce sont les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en complément du salaire de base.

Parmi celles-ci on peut retrouver les primes d’intéressement et de participation. À côté l’employeur peut également mettre en place différentes primes soit liées aux performances du salariée (prime sur objectif, prime d’ancienneté, 13e mois…) ou de l’entreprise.

Autres avantages pécuniaires intéressants pour les salariés que sont les tickets restaurant ou encore la mutuelle. Pour cette dernière ce que les candidats attendent de leur société est une mutuelle avec de très bonnes garanties. Et si l’employeur prend en charge 100% de la mutuelle, c’est encore mieux !