Le Portfolio du dev, la base d’un recrutement réussi

Le Portfolio du dev, la base d’un recrutement réussi

Vous êtes développeur et souhaitez mettre en avant votre expertise ? Le portfolio numérique est l’outil idéal pour vous ! De quoi s’agit-il exactement ? Pourquoi et comment construire un portfolio ? Suivez le guide !

 

Présentation du Portfolio?

Autrefois, le portfolio s’utilisait exclusivement dans le milieu artistique, où l’artiste exposait ses différents travaux. Dorénavant, il s’agit d’un outil numérique permettant d’illustrer l’apprentissage et les expériences d’une personne.
Plus qu’un simple CV en ligne, le portfolio professionnel est un must-have pour toute personne souhaitant se démarquer sur le marché du travail. Agréable à consulter, il permet de détailler davantage ses expériences et réalisations, d’afficher les recommandations d’anciens employeurs, … Une réelle plus-value sur le marché de l’emploi.

Qui doit faire un Portfolio ?

Le portfolio numérique est tout indiqué pour les métiers du développement web (développeur front-end, intégrateur web, etc.) et les métiers créatifs (graphiste, webdesigner, etc.).
Si vous souhaitez mettre en avant vos compétences en exposant vos projets et réalisations, tout en dévoilant votre personnalité, c’est l’outil qu’il vous faut !

A qui s’adresse le portfolio ?

Avoir un portfolio en ligne vous permettra de montrer vos compétences aux recruteurs éventuels, mais aussi à vos futurs clients dans le cas où vous envisagez de proposer vos services de développement web en freelance.

Pourquoi faire un portfolio ?

Pour un métier technique tel que développeur web, le CV n’est plus suffisant.
En effet, les recruteurs recherchent un savoir-faire spécifique, et demandent quasi-systématiquement des exemples de projets. Leur montrer des projets codés par vos soins leur permettra de mieux évaluer vos compétences et de savoir si vous avez réellement les connaissances techniques nécessaires à la réussite du poste.

Quelques conseils : Comment créer un portfolio convaincant ?

Soigner le code du portfolio

Commençons par le commencement : le code d’un portfolio de développeur doit être parfait. Testez votre site sur tous les supports (mobile, tablette, ordinateur) et navigateurs (chrome, edge, opera, etc.), optimisez le code pour que la page se charge rapidement, vérifiez que les fichiers CSS et Javascript fonctionnent correctement, soignez l’expérience utilisateur… En somme, les bases du développement web !
Assurez-vous également d’avoir un code propre : bonne indentation, commentaires explicites, etc. En effet, tous les recruteurs IT regardent la qualité de codage !

Eviter le portfolio vide lorsque l’on a peu d’expérience

Vous débutez dans le développement web et n’avez pas – ou peu – d’expériences professionnelles à montrer ? N’hésitez pas à mettre des liens vers vos projets personnels ou réalisés durant votre formation. Qu’il s’agisse de la mise à jour d’un blog sur votre passion, ou de la création d’une appli ou d’un jeu vidéo pour vous amuser, vous avez certainement eu des activités pouvant attester de vos connaissances en développement !

Soigner le visuel

Votre portfolio doit attirer l’œil et capter l’attention des visiteurs, tout en ayant un design professionnel. Plus encore si vous êtes développeur front-end ! Tenez-vous au courant des dernières tendances en webdesign et dévoilez votre créativité.

Conseils bonus : mettre TOUS vos projets professionnels ou personnels

En effet, chaque projet est une vitrine de vos savoir-faire et savoir-être. Dévoiler l’ensemble de vos projets vous permettra de montrer aux recruteurs la diversité de vos compétences, et de leur faire découvrir votre univers.

isabelle